Un hiver pluvieux, un printemps humide, précoce et chaud, et un été sec et caniculaire avec des orages violents et de la grêle dans certains secteurs : la météo a mis à nouveau nos nerfs à rude épreuve.
Nous avons, comme tous les ans, craint le pire ! D’autant plus que la récolte était très importante. Mais la vigne est une plante formidable : elle s’adapte à tout. Cependant, parfois, cela ne suffit pas. Il lui faut un coup de pouce, et cette année, le terroir a fait encore plus la différence : nos coteaux essentiellement argilo-calcaires ont retenu l’eau pour la restituer aux vignes qui en avaient grand besoin. De plus, nous avons eu la chance d’avoir des précipitations aux bons moments avec quelques orages bienvenus. Ces conditions climatiques extrêmes ont eu pour conséquence une acidité faible sur l’ensemble des cépages, sauf sur le riesling moins impacté par ce phénomène. Une des caractéristiques du millésime est l’état sanitaire quasiment parfait de nos raisins, avec un développement assez tardif de la Pourriture Noble. Ce dernier nous a permis de récolter des Vendanges Tardives de très beau niveau.
Tout cela a fait que nous avons à nouveau vendangé tôt. Les dates de début de récolte ont été précoces (28 août pour le crémant, 10 septembre pour le reste). Par contre, la maturation en elle-même a pris du temps en raison des fortes chaleurs. Et ce n’est pas parce que l’on vendangeait tôt qu’il fallait se précipiter. Heureusement, nous avons eu une pluie qui a beaucoup aidé et relancer nos vignes. Il fallait comme en 2017 agir au cas par cas, être au plus près des parcelles.
Finalement, les vins sont beaux, ou très beaux. Quel que soit le cépage, ils se caractérisent tous par leur typicité, leur équilibre, leur netteté, avec un côté digeste, facile à boire.
A l’arrivée, les Rieslings ont de beaux arômes, une belle fraîcheur et de la pureté. Les Sylvaners sont structurés et les Pinot Blancs sont plaisants à souhait, tout comme les Pinots Gris qui eux se révèlent typés, équilibrés et droits.
Les Muscats ont une très belle intensité aromatique, comme souvent les années très chaudes. Les Gewurztraminer sont riches et extrêmement aromatiques, tout en restant sur de beaux équilibres
Enfin, les Pinots Noirs sont magnifiques, avec des couleurs sombres et profondes et beaucoup de structure.
2018 aurait pu être faible, mais finalement, c’est un beau millésime.