2019 : le millésime de toutes les élégances

L’année viticole 2019 a été toute en contraste une fois de plus. La floraison s’est déroulée mi-juin. Elle a été suivi par un été très sec et caniculaire jusqu’à mi-août. Là, la pluie est apparue et a transformé en une semaine notre vignoble en un jardin verdoyant. Le rafraîchissement de la fin de l’été nous a laissé de très belles acidités, bien mûres. Les vendanges ont donc débouté le 10 septembre 2019, soit une date tout-à-fait normale. La récolte s’est déroulée sous des cieux plutôt cléments, avec peu de pluie.

L’état sanitaire de la récolte était plutôt bon, et les quelques parcelles altérées ont fait l’objet d’un tri sévère (ce que ne permet pas l’utilisation de la machine-à-vendanger, proscrite à la Cave de Ribeauvillé comme vous le savez). Les fermentations se sont déroulées sans encombre, avec des cinétiques élevées. Début novembre, 95%  des fermentations alcooliques sont achevées.

 

Concentrés, les vins de cette année sont donc tout en finesse, en élégance et en longueur. Que cela soit les sylvaners frais et aux notes de pêches blanches, les pinots blancs nets et précis, les muscats à la fois délicats et explosifs, les pinots gris aux arômes de fruits secs très structurés, les gewurztraminers complets, équilibrés, sans lourdeur et aromatiques ou les pinots noirs aux robes profondes et aux arômes de fruits rouges si typiques. La grande réussite du millésime est sans conteste le riesling qui nous offre des cuvées racées, structurées, expressives et d’une grande précision en finale.

Ce millésime s’annonce comme étant très beau, très prometteur. Et plus on le goûte, plus on le sent précis et élégant.