La Cave de Ribeauvillé s’engage dans la démarche HVE !

Cela fait plusieurs années (depuis 2001 !) que nous suivons dans nos vignes la Charte de Qualité « Ribeauvillé ». Cette dernière est basée sur les principes de l’Agriculture Durable » respectueuse de l’Environnement.

Nous ne l’avions jamais fait certifier de façon officielle. Mais maintenant ça y est ! Nous nous engageons dans la voie de la reconnaissance de nos bonnes pratiques viticoles. Et pour cela, nous avons décidé de suivre la démarche HVE, qui, en fait est très proche de ce que nous pratiquons déjà depuis longtemps dans les vignes.

 HVE : Qu’est-ce que c’est ?

 La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Quatre domaines sont donc concernés par cette certification : stratégie phytosanitaire, préservation de la biodiversité, gestion des engrais et gestion de l’eau.

La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

Les niveaux de certification environnementale :

  • Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
  • Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.
  • Niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Il autorise l’utilisation du logo HVE sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

 

Evelyne BLEGER-COGNACQ * 20 novembre 2018.