Skip to content

Cave

  • Boutique
  • Vignoble
  • Cave
  • Distinctions
  • Actualités
  • Contact
  • Français
    • Anglais
La Cave de Dégusation La Cave de Dégusation La Salle d'Exposition La Salle d'Exposition La Salle des Foudres La Salle des Foudres Le Musée Le Musée L'Œnotheque L'Œnotheque
  • MAIN-Cave
  • Visite de Cave
  • Histoire
  • Charte Qualité

Charte Qualité

Une charte de qualité

Une démarche pionnière

Dès 1990, la Cave de Ribeauvillé met en place une sélection parcellaire et une traçabilité totale de la vigne à la bouteille, sur l’ensemble des terroirs de son vignoble d’Alsace. En 2003, tous les vignerons ont signé cette charte, ce qui permet à la Cave de Ribeauvillé de gérer son vignoble comme un domaine de 260 hectares autour de Ribeauvillé, le plus important d’Alsace, entièrement vendangé à la main.

Les 6 points de la charte :

  • le comité de pilotage est constitué de 7 personnes qui organisent, suivent, gèrent la charte en effectuant notamment un bilan annuel par exploitation.
  • la protection de l’environnement et la sécurité englobent la formation des viticulteurs, la sécurité des exploitants, le contrôle du matériel et des produits utilisés, la tenue d’un carnet de vignes et favorise la préservation de la faune et de la flore.
  • le mode de conduite suivi par la Cave de Ribeauvillé règlemente l’entretien du sol, l’enherbement, la taille, le palissage, la gestion de la charge… Un chapitre particulier concerne les Grands Crus (limités à 50hl/ha), les lieux-dits (68hl/ha) et les villages (72hl/ha), avec des recommandations de palissage, ébourgeonnage et vendange verte.
  • la plantation est règlementée par une densité de plantation, un espacement des rangs, une sélection variétale, un mode de conduite des jeunes parcelles imposés sur tout le domaine.
  • la protection sanitaire de la vigne est assurée par un travail en lutte raisonnée. La Cave de Ribeauvillé définit les matières actives à utiliser pour la protection phytosanitaire du vignoble.
  • en ce qui concerne la récolte, la date de vendange est fixée en fonction des maturités et de l’état sanitaire des raisins. L’ensemble des parcelles est visité avant la récolte, afin de sélectionner les meilleures d’entre elles et de les isoler. Les vendanges sont obligatoirement manuelles et en bottiches pour chaque terroir.

Respect de la nature et du terroir

Située sur le célèbre champs de failles de Ribeauvillé, la Cave de Ribeauvillé isole chaque année plus de 50 terroirs sur 8 Grands Crus et de nombreux lieux-dits et villages. Pour respecter au mieux la personnalité de chacun de ces terroirs d’Alsace, l’ensemble du vignoble est travaillé en lutte raisonnée ou en agriculture biologique. Les vignes, partiellement enherbées, permettent de maintenir un écosystème avec une faune et une flore qui assurent un développement naturel de la vigne, sans utilisation d’engrais ou de produit chimique. La présence d’oiseaux et d’insectes permet une lutte efficace contre les maladies de la vigne, sans avoir recours à des traitements systématiques. L’herbe, en maîtrisant son développement par une fauche, un retournement régulier du sol, notamment sous le pied, offre une concurrence naturelle à la vigne, pour éviter des rendements excessifs, une pénétration naturelle de l’eau de pluie qui apporte des oligo-éléments essentiels à la vigne, qui va ainsi enfoncer ses racines au plus profond du sol, pour exprimer la quintessence du terroir.

Une exposition maximale au soleil, une taille guyot double avec une bonne aération des grappes en supprimant les bourgeons intermédiaires, permet un mûrissement optimal des raisins.

L’agriculture biologique est aujourd’hui pratiquée sur environ 10% du vignoble de la Cave de Ribeauvillé.

Style des vins: pureté et équilibre

Pureté, finesse, équilibre, netteté, précision…chaque vin de la Cave de Ribeauvillé doit être au plus proche de l’expression originelle du cépage et de son terroir. Le soin rigoureux et permanent du travail du vignoble est la première étape. La vendange manuelle, triée et transportée avec soins dans des bottiches (pour garder la vendange entière jusqu’au pressoir) est la seconde. L’écoulement des jus par gravité, sans pompage, ni trituration, une clarification des jus lente et maîtrisée, pour garder toute la matière nécessaire…un élevage sur lies long et régulier pour extraire les arômes du cépage et la trame du terroir. Une filtration légère, une mise en bouteille suivie d’un vieillissement pouvant atteindre plusieurs années pour les Grands Crus d’Alsace.

Voilà en quelques mots les grandes étapes qui président à l’élaboration des vins de la Cave de Ribeauvillé. Des vins vrais, sans artifice de sucre ou de bois, des vins plaisants.

Histoire

Une tradition qui traverse les siècles…

Les seigneurs de Ribeaupierre ainsi que les moines bénédictins se sont chargés de mettre en valeur ce patrimoine naturel exceptionnel que constitue le vignoble de Ribeauvillé. On rapporte également le rôle essentiel du moine-chevalier Martin Zahn, de retour des croisades, dans la création d’un clos : le Clos du Zahnacker.

Première Cave de France

En 1895, privé de ses échanges avec la France et de ses amateurs de vins, le vignoble de Ribeauvillé connut une douloureuse restructuration. C’est alors que quelques vignerons décidèrent de se réunir en une coopérative viticole, sur le modèle que préconisait un théoricien allemand, aux idées sociales généreuses et avant-gardistes : Frédéric Raiffeisen. “Rappoltsweiler Winzerverein” fut le premier nom de la Cave de Ribeauvillé, première cave vinicole sur notre territoire.

L’idée reposait sur quelques principes simples :

Chaque membre apportait tout son raisin à la coopérative et recevait en échange, un paiement juste et équitable. Une organisation technique prenait en charge la vinification et le conditionnement. Un service commercial s’occupait de trouver des débouchés aux vins de la Cave de Ribeauvillé. Depuis, les générations se sont suivies, les présidents se sont succédés et les millésimes aussi. La tentation fut grande pour certains de retourner à l’indépendance et goûter ainsi aux fruits de leur seul travail, comme le font beaucoup de vignerons-récoltants en Alsace, mais aucun ne l’a fait. Toujours a prévalu l’esprit de solidarité, qui a animé les fondateurs de la Cave de Ribeauvillé. Une éthique, un style et une régularité reconnus par les professionnels, la Cave de Ribeauvillé vient d’être élue en Juin 2011 “Meilleure Cave Coopérative d’Alsace” par la Revue du Vin de France.

MAIN-Cave

La cave de Ribeauvillé

Sur un site prestigieux, la Cave de Ribeauvillé a mis en place une structure d’accueil pour recevoir dans les meilleures conditions tous les amateurs de vins d’Alsace.

Équipée pour accueillir des groupes, la Cave de Ribeauvillé organise des visites de cave guidées suivies d’une dégustation commentée (sur réservation).

D’autres parcours de visite sont proposés pour faire découvrir notre vignoble et tout connaître sur le vin d’Alsace. De la promenade dans nos vignes, à la dégustation de nos vins, en passant par la visite de nos caves, nos 6 parcours vous permettront de partir à la découverte des plus beaux terroirs d’Alsace.

Nous sommes à votre disposition et adaptons vos envies à nos offres.

Pour petits et grands

Habilitée à recevoir des amateurs qui viennent individuellement ou en groupe, notre cave dispose d’un espace jeux, au sein du caveau, pour occuper les enfants.

N’hésitez-pas à nous contacter au 03 89 73 20 35
ou moc.ellivuaebir-evac@ztips.euqinorev

Voir la vidéo de présentation

Visite de Cave

La Cave de Dégustation

Collaborateurs et vignerons de la Cave de Ribeauvillé vous réservent un accueil personnalisé dans l’espace de dégustation-vente. Ils vous font découvrir les richesses de leurs terroirs, dans un caveau spacieux et lumineux, présentant plus de 70 cuvées disponibles à la dégustation, avec une présentation détaillée du Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Gewurztraminer, Riesling et Muscat.

La Salle d’Exposition

Moderne et spacieuse, la « Salle Emile Traber » dispose d’un équipement de pointe, pour des projections et des manifestations culturelles. Elle accueille tout au long de l’année des expositions d’art contemporain et des concerts, au cœur de notre beau village alsacien.

La Salle des Foudres

Nos foudres en chêne sont centenaire. Autrefois destinés à la vinification et au transport du vin d ‘ Alsace, ces foudres contiennent chacun plus de 7000 litres de vin. Ils sont réutilisés aujourd’ hui pour l ‘élevage de nos pinots noirs issus de vinification longue, afin d ‘assouplir les tanins en gardant toute la complexité de leur matière. Des panneaux informatifs vous présentent tous nos cépages du Pinot Blanc au Sylvaner.

Le Musée de la Vigne et de la Viticulture

Sur réservation pour les groupes, la Cave de Ribeauvillé vous propose un parcours de visite ludique et pédagogique pour mieux comprendre charmes et secrets des Vins d’Alsace. Vous pouvez y découvrir toutes les étapes, de la vigne à la vinification, dans un musée reconstitué par nos vignerons, véritable patrimoine rural et régional.

L’Œnothèque

C’est ici que vous retrouverez les plus grands millésimes de nos grands terroirs d’Alsace. Une table d’orientation reprend l’ensemble de notre domaine, de Saint Hippolyte à Kaysersberg: vous pourrez voyager sur nos 9 Grands Crus et autres lieux-dits, Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris notamment. Une collection de différents millésimes du Clos du Zahnacker repose religieusement derrière une grille en fer forgé… pour garder le charme et le mystère d’une dégustation « verticale » exceptionnelle.

Cave de Ribeauvillé

Vins d'Alsace – Cave de Ribeauvillé

Facebook   Twitter   Google+   Instagram

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

  • Fiches Techniques
  • Mentions Légales
  • Réalisation: Préambulles