Bienvenue dans l’univers Ribo, un nouveau mode de consommation du vin … désalcoolisé. En 2021, nous avons fait le choix audacieux d’élaborer des vins désalcoolisés. A cette époque, nous étions les précurseurs dans tout le vignoble. Nous avons fait le choix de réaliser un vin tranquille ainsi qu’un effervescent. Tous deux, sont élaborés à partir d’un « vrai vin » issu de cépages alsaciens. À partir de Muscat et Sylvaner pour le vin tranquille et 100% à partir de Muscat pour l’effervescent.
Ces deux vins présentent un taux d’alcool inférieur à 0,5%, parfait pour répondre aux attentes des « sam, » futures mamans, amateurs de saveurs raffinées et bien au-delà. Ces deux cuvées désalcoolisées d’une élégance rare, disposent d’un taux de sucres réduit, uniquement 3.0 g pour 100 mL !
Quelle méthode de vinification pour le vin désalcoolisé ?
Le vin de base a été méticuleusement élaboré selon des critères stricts, issu de notre production traditionnelle en respect total de la charte de qualité (Récolte manuelle exclusive, agriculture durable, certification HVE niveau 3). Les raisins sont issus des vignobles en coteaux sur la célèbre faille géologique de Ribeauvillé. Le pressurage se fait en grappes entières en pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité de nos vins. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température, et sont ensuite élevés sur lies fines durant 3 à 6 mois.
Le processus de désalcoolisation est un process 100% physique avec 0% d’interaction chimique. Une distillation à froid sous vide est réalisée (33 bars de pression négative). L’alcool s’évapore doucement à 28- 30°C pour une conservation maximum des effluves aromatiques du vin. S’en suit un léger rééquilibrage gustatif par ajout de moût concentré rectifié.
Une nouvelle étiquette pour 2024 !
Fiers de notre engagement pour l’innovation, nous avons en ce début d’année également repensé l’étiquette de notre vin désalcoolisé tranquille. Un côté floral et frais, qui s’harmonise bien avec le caractère délicat du vin. Ce rafraîchissement apporte une touche de nouveauté fraîche et colorée représentative du profil organoleptique de la cuvée.
Que manger avec le vin désalcoolisé ?
À Table avec le Rib0 : Polyvalent, nos Ribo se marient bien avec tout. Apéro, poissons grillés, grillades, tartes aux fruits, gâteaux aux fruits rouges – ils accompagneront vos moments sans prise de tête.
Alors que le marché des boissons sans alcool prospère, le Ribo s’inscrit comme un leader naturel dans cette évolution. Avec les bières sans alcool représentant déjà 10% du marché en France, le Ribo est l’équivalent sophistiqué pour ceux qui cherchent une alternative sans compromis.
Explorez une expérience sensorielle sans précédent et rejoignez notre quête pour un plaisir authentique.
Goûtez l’Alsace désalcoolisée avec notre gamme Ribo. SANTÉ !